DOCUMENTAIRES

Looking for Sapiens

(2018) 56' Association Ça Tourne !

 

Looking for Sapiens explore les clichés que nous avons sur l'Homme Préhistorique, issus du XIXème siècle, et interroge préhistoriens et passionnés sur ce qui pourrait être une vision plus "juste" de ces populations paléolithiques, sur la base des recherches scientifiques.
(2018, 56mn)

 

Sélectionné au festival Icronos (Bordeaux) octobre 2018, et Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise (Narbonne) novembre 2018. 

Ce film a reçu l'Aide à l'écriture de la région Aquitaine. 
 

 

 

Naguerrotypes

(2018) 20' Escola Carlitos

 

Film-hommage à Agnès Varda, "Naguerrotype" revisite, 40 ans après, le film "Daguerreotypes" d'Agnès Varda (1975), en allant à la rencontre des commerçants de la rue Daguerre. Ce film a été réalisé par Pauline Coste, dans le cadre d'un atelier cinéma avec des collégiens de l'école Carlitos au Brésil, qui étaient de passage à Paris pour présenter un court métrage à la Cinémathèque française.

 

 

Une ville sous la terre

(2018) 30' Association Ça Tourne ! 

 

Le film "Une ville sous la terre" suit le travail des archéologues de l'INRAP sur le site gallo-romain des Olivoux, à côté de Montignac. Il présente leurs toutes dernières découvertes, réalisées avec des technologies modernes permettant de "voir" à travers le sol, comme une échographie, le plan de l'ancienne ville antique. Le film retrace également leur rencontre avec les élèves de 5ème latinistes du collège de la ville.

 

 

Duncan Wylie, à l'épreuve des images

(2012) 26' Co réalisé avec Pierrick Paulian 

 

 

 

Portrait de l'artiste Duncan Wylie, qui vit et travaille à Paris. 

Un extrait de ce film a été acheté par le Louvre Abu Dhabi en 2017

 

 

Giovanna Marini, un portrait en polyphonie

 

Extrait. 2004

Si les chants traditionnels du sud de l'Italie voyagent aujourd'hui hors de leurs frontières, c'est que Giovanna Marini, y est pour quelque chose...

Musicologue, compositrice, et chanteuse, elle a décidé un jour de transmettre ce répertoire qui était sur le point de disparaître. 


De la Belgique à l'Espagne, on estime aujourd'hui à 2000 personnes le nombre de chanteurs amateurs ou professionnels qui pratiquent la polyphonie italienne. 

Mémoires Corbasiennes

(2003) 47min. ADRIA films/Association Mémoires Corbasiennes. 

Le film retrace à travers la mémoire vivante des habitants d'une petite commune, un monde rural aux traditions annuelles, boulversé par la guerre et les trente glorieuses.

Soutenu par le Conseil Général du Rhône et la ville de Corbas.

Copyright 2013. Pauline Coste 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus